Nombre total de pages vues

lundi 27 mars 2017

Les problèmes de la France - J'aimerais bien donner mon avis 3

Previously

Une réflexion entamée laborieusement sur le sujet m'a fait prendre des chemins tortueux pour réussir à définir les problèmes de la France. Dans le dernier épisode, je faisais état de ce qui me semblait être les activités de l'état. Voyons voir si nous pouvons encore avancer d'une case.

Quoi attendre de l'état ?

Donc si je reformule ce que j'ai dit au n° 2, ce que nous pouvons attendre de l'état c'est tout ça :

  1. L'Etat doit gérer un budget pour : 
    1. Offrir aux citoyens des services publics de qualité
      1. Education
      2. Santé
      3. Sécurité
      4. Justice
      5. Infrastructures
      6. Administration
      7. Energie
      8. Culture
      9. ...
    2. Garantir une redistribution équitable pour aider les plus démunis
      1. Retraite
      2. Chômage
      3. ....
    3. Ne pas créer de dettes insupportables pour ses successeurs
  2. L'Etat doit se conformer aux mandats qui lui ont été octroyés par le peuple
    1. Pour cela la démocratie doit être efficace et juste
    2. l'Etat ne peut prendre ses ordres que du peuple français.
  3. L'Etat doit offrir un ensemble de lois et de règles: 
      1. Visant à garantir les droits de chacun de manière égalitaire
      2. Qui permette à chacun de s'épanouir suivant ses envies et ses capacités de manière harmonieuse
      3. Qu'il puisse être en mesure de contrôler
Voilà qui résume assez bien en effet ce que j'attends de l'Etat. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...