Nombre total de pages vues

mardi 28 mars 2017

Les problèmes de la France - J'aimerais bien donner mon avis 4

Previously

Ca y est dans le précédent numéro, je suis arrivé à une étape qui m'a permis de définir ce que je pouvais attendre de l'Etat. Avant de décliner à partir de là les problèmes qui se posent, j'aimerais bien d'abord recenser ce qui va bien ou plutôt pas mal.


Les forces de la France

Le France bashing n'est pas mon truc, alors ajoutons à tout cela un peu de positif.

Notre pays fait partie des plus visités au monde; Il est reconnu pour son patrimoine, son histoire, la diversité de ses paysages, sa culture, et son art de vivre. L'Etat a su préserver, et faire fructifier ce capital.

Nous conservons sur le plan diplomatique un poids important, au milieu de géants démographiques tels que les USA, la Russie, la Chine. D'aucun diront que c'est grâce à l'arme atomique, peut-être, mais aussi parce que nous avons conservé une influence considérable auprès de nos anciennes colonies.

Alors que 65 millions de personnes au regard de l'humanité toute entière ne représentent pas grand chose, nous restons dans le top 10 des économies au niveau mondial.

Notre domaine maritime est le deuxième plus grand au monde (Merci la Polynésie Française...). Nous disposons de territoires dans tous les océans.

La langue Française reste une référence mondiale, malgré, il faut bien le reconnaître, une difficulté d'apprentissage.

Le taux de productivité des travailleurs français est un des plus hauts au monde.

Notre pays est une référence pour ce tout qui à trait à la mode, à la gastronomie, au vin et au luxe en général. Mais pas seulement, nos ingénieurs et nos mathématiciens sont reconnus dans le monde entier.

Notre économie regorge d'entreprises de renommées mondiales Airbus, Chanel, Bouygues, Total, Publicis, Michelin ... et sont des leaders dans leurs domaines d'activité.

Notre liberté d'expression, et notre style de vie sont enviés au quatre coins du monde.

Notre taux de fécondité est un des plus hauts des pays riches.

Malgré toutes les entraves au travail citées par les organisations patronales, des dizaines d'entreprise choisissent de s'implanter en France chaque année. Il doit bien y avoir une raison ou deux...

Notre système de protection sociale a peu d'équivalents dans le monde.

Si on ajoute à cela un climat tempéré, et une paix durable, il y a pas mal d'endroits dans le monde où il est moins facile qu'ici de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je ne comprends pas tout - Les gilets jaunes

De la difficulté d'écrire sur le mouvement des gilets jaunes Plusieurs fois j'ai entamé la rédaction d'un article concernant ...